La taille-douce, l’art de l’empreinte

maitre-du-livre-de-raison-saint-christophe-v.-1500-recadre

Ci-dessus :  Maître du Livre de Raison, Saint Christophe, détail, vers 1500. 

La taille-douce. Ah, doux mot qui sonne bien à l’oreille, que l’on utilise, parfois à bon escient, parfois un peu trop souvent, dès que l’on parle de gravure. Penchons-nous sur la question. Qu’est-ce donc ? Qu’est-ce que ce terme signifie, englobe ? Bref, mettons nos idées au clair, découvrons comment ce procédé est né et dans quel contexte, avant de rêver devant les productions de quelques maîtres.

Petite note : nous ne passerons pas en revue dans cet article les différentes techniques et leurs procédés, car je tiens à me concentrer sur l’histoire de la gravure ornementale plutôt que l’histoire de la gravure d’impression, qui est déjà très documentée.

Continuer la lecture de « La taille-douce, l’art de l’empreinte »

Le mystère de Meslakamdug

gravure-ciselure-casque-or-meslakamdug

Ci-dessus : Perruque d’apparat. Ur (Iraq), tombe de Meskalamdug, 2600-2500 avant Jésus-Christ. Or, hauteur 23 cm. Bagdad, musée d’Iraq.

Partons à la découverte d’anciens et lointains horizons. Je vous emmène là où la richesse est teintée de mystère, dans un pays dont l’Histoire est encore mal connue mais ne nous fait pas moins rêver. Je vous emmène au Proche-Orient ancien, à l’époque sumérienne (IIIe millénaire avant J.-C.).

Continuer la lecture de « Le mystère de Meslakamdug »

Pourquoi dessiner à l’extérieur ?

apprendre a dessiner a l'extérieur - dessin formation à distance

Il y a maintenant deux mois, Vivien François, professeur de dessin dans son atelier en ligne www.atelier-vivien.fr, m’a contactée, pour me proposer d’écrire en articles croisés, à propos d’un thème qui nous tient à cœur tous les deux. Merci à lui ! Nous avons choisi de parler du dessin à l’extérieur, car, en tout cas pour ma part, cela me semble intrinsèque à la démarche du dessinateur : si j’ai envie de dessiner un arbre, je vais naturellement au-devant d’un arbre, dehors. Ou si j’ai envie d’aller dehors, je prends mon carnet de croquis avec moi, et la nature m’inspirera.

Cette expérience, qui m’est instinctive, ne l’est pas pour tout le monde. Elle mérite cependant que l’on s’y attarde, car même si cela implique de dessiner sans contrainte, elle reste, selon moi, primordiale pour s’améliorer et s’épanouir en dessin.

Je vous propose de lire la suite de mon article en suivant ce lien, car oui, c’est le principe d’un article invité : il est sur le site de Vivien !
Pour lire celui de Vivien, qui a une vision tout à fait complémentaire à la mienne, cliquez ici, il est sur mon site dédié au dessin.

 

gravure métal main ornementale héraldique décor formation dessin formation gravure

 

 

 

 

 

 

L’autoportrait, ou comment faire un choix parmi un fourmillement d’idées ?

Voici venu le mois de la rentrée. Tous, nous retrouvons nos bureaux, ou nos ateliers. Allons ensemble découvrir l’artiste au sein de son atelier, et au cœur de son processus créatif !
Je vous fais découvrir aujourd’hui l’art de l’autoportrait. Pourquoi en réaliser, dans quels contextes, pour qui ?

Continuer la lecture de « L’autoportrait, ou comment faire un choix parmi un fourmillement d’idées ? »