L’art de l’éventail : entre frivolité et fidélité

Ci-dessus : Eventail de mariage en ivoire gravée de roses et de lys, 1877. 22.3 cm. Museum of fine arts, Boston.

Intéressons-nous aujourd’hui à un art d’accessoire, de frivolité… et pourtant un art indispensable : l’art de l’éventail.
Cet objet, accessoire de mode avant tout, est devenu bien plus que cela entre le XVIIe et le XIXe siècle !
A quoi sert-il ? Que reflète-t-il de son commanditaire ? Quels sont ses secrets de fabrication ? Tel un ami fidèle, il nous dit tant,… et dit tant de nous ! 

Petite note : Dans cet article, je parle d’ivoire, de corne, et d’écaille de tortue. Bien sûr, en aucun cas je n’encourage au braconnage ! Nous avons besoin de ces animaux bien vivants. Je vous propose simplement de faire un voyage dans le temps.  Continuer la lecture de « L’art de l’éventail : entre frivolité et fidélité »

La taille-douce, l’art de l’empreinte

maitre-du-livre-de-raison-saint-christophe-v.-1500-recadre

Ci-dessus :  Maître du Livre de Raison, Saint Christophe, détail, vers 1500. 

La taille-douce. Ah, doux mot qui sonne bien à l’oreille, que l’on utilise, parfois à bon escient, parfois un peu trop souvent, dès que l’on parle de gravure. Penchons-nous sur la question. Qu’est-ce donc ? Qu’est-ce que ce terme signifie, englobe ? Bref, mettons nos idées au clair, découvrons comment ce procédé est né et dans quel contexte, avant de rêver devant les productions de quelques maîtres.

Petite note : nous ne passerons pas en revue dans cet article les différentes techniques et leurs procédés, car je tiens à me concentrer sur l’histoire de la gravure ornementale plutôt que l’histoire de la gravure d’impression, qui est déjà très documentée.

Continuer la lecture de « La taille-douce, l’art de l’empreinte »

Le mystère de Meslakamdug

gravure-ciselure-casque-or-meslakamdug

Ci-dessus : Perruque d’apparat. Ur (Iraq), tombe de Meskalamdug, 2600-2500 avant Jésus-Christ. Or, hauteur 23 cm. Bagdad, musée d’Iraq.

Partons à la découverte d’anciens et lointains horizons. Je vous emmène là où la richesse est teintée de mystère, dans un pays dont l’Histoire est encore mal connue mais ne nous fait pas moins rêver. Je vous emmène au Proche-Orient ancien, à l’époque sumérienne (IIIe millénaire avant J.-C.).

Continuer la lecture de « Le mystère de Meslakamdug »

Pierre Soulages, peintre de lumière

Pierre-soulages-étude n 01a

L’hiver, saison de contrastes, pendant laquelle la lumière est rasante, dévoile parfois des reliefs inattendus… Pour honorer la fin de cette saison et le début du printemps, je choisis de vous parler de Pierre Soulages, artiste de matière et de lumière.

Bien entendu, étant particulièrement sensible aux jeux de lumière, son art ne pouvait que me parler. Cependant, cet article a un enjeu particulier pour moi, il m’est important de vous en parler, car il est l’un des artistes qui m’a réconciliée avec l’Art contemporain. Oui, car ce n’est pas un artiste qui permet de dire « pfff… encore des œuvres ne représentent rien, ne servent à rien, je n’y comprends rien… si encore elles avaient une quelconque beauté ! » Non, non, non, rien de tout cela. Abandonnons, un instant, nos préjugés sur l’Art contemporain, et découvrons-le ensemble !

Continuer la lecture de « Pierre Soulages, peintre de lumière »